Cyrille d’Urbal

Président

Bienvenue chez CADAERO…

Notre métier de développeur de solutions d’aide à la conception est passionnant, il évolue rapidement vers des solutions toujours plus puissantes, plus autonomes et plus abouties. Au plus proche de nos partenaires, les équipes de CADAERO travaillent en collaboration étroite avec eux pour leurs permettre de gagner en productivité et en compétitivité rapidement. Nos produits sont basés sur les environnements de l'ingénierie avec des logiciels comme CATIA ou Matlab.

« Personnaliser et automatiser les outils de conceptions, les rendent plus efficaces pour une meilleure qualité de développement. »

Les logiciels d’aide à la conception que nous élaborons utilisent les moteurs des logiciels de CAO et de calculs. Personnaliser et automatiser les outils de conceptions, les rendent plus efficaces, plus rapides pour une meilleure qualité de développement. L’élaboration de ces outils s’effectue principalement sur les technologies de Microsoft tel que le VBA et le VB.NET. Cela permet de créer des applications très complexes en utilisant les ressources existantes des environnements de nos partenaires.

La mission que nous nous sommes assignée est de devenir un acteur majeur de la gestion de développement des produits industriels en Europe. Spécialisés dans l’industrie de pointe, notamment dans le secteur de l’aéronautique, nous accompagnons nos clients à l’intégration des nouvelles technologies dans leur processus de développement. Pour répondre à un marché toujours plus exigent en terme de qualité, coûts et délais de livraison, nous avons élaboré pour nos partenaires ce que nous pouvons appeler l’«Environnement Manager ». CADAERO perçoit l’environnement de développement comme un ensemble d’outils se partageant les données et se complétant les uns les autres. Cette approche de l’environnement de travail est complètement innovante, elle permet d’envisager la mise en place d’un gestionnaire d’environnement global contrôlant chacun des outils dans une seule interface.

« On peut imaginer, que le développement d’un produit ou partie d’un produit soit entièrement réalisé de façon automatique, à partir de règles prédéfinies. »

Pour nos partenaires, les avantages sont nombreux. On minimise, par exemple, les risques d’erreur humaine couteuse grâce à l’automatisation, mais aussi nos produits sont rapidement déployables sur tout type de station de travail, sans aucune licence supplémentaire. L’expérience a montrée, que cette automatisation pointue et précise, permet aux concepteurs d'être plus concentrés sur des fonctions à forte valeur ajoutée. On peut imaginer, que le développement d’un produit ou partie d’un produit soit entièrement réalisé de façon automatique, à partir de règles prédéfinies. Nous constatons chez nos partenaires que pour un modeste investissement, on obtient un fort gain de production. Ce qui nous amène à penser qu’une large majorité des entreprises vont se doter de ce type d’outils dans les années ou voir les mois à venir.

« Nous avons la conviction que [...] nous devons toujours nous surpasser, faire mieux avec les autres dans un esprit collaboratif, dans l’objectif de rester compétitif ensemble et d’être des leaders. »

Notre entreprise est donc dans une logique Schumpetérienne de destruction création. Nous détruisons du temps de travail d’un développeur pour une tâche précise qui est souvent répétitive, ce qui le libère pour d’autres tâches trop délicates pour une machine, sa productivité augmente proportionnellement. Nous avons la conviction que, dans un environnement de libre-échange international où la concurrence s’accroit de jour en jour, nous devons toujours nous surpasser, faire mieux avec les autres dans un esprit collaboratif, dans l’objectif de rester compétitif ensemble et d’être des leaders. Ce mieux, nous espérons l’apporter à tous nos partenaires.

Cyrille d'Urbal, président de Cadaero